La Fondation Rideau Hall investit plus de 4 millions de dollars pour offrir des occasions d’apprentissage à 16 000 jeunes Canadiens et Canadiennes 

Catapult Canada
24 novembre, 2025

Ottawa, le 24 novembre 2025 – La Fondation Rideau Hall (FRH) est fière d’annoncer que 32 autres organismes vont recevoir un soutien financier du programme Catapulte Canada. Au total, plus de 4 millions de dollars seront versés à des organismes jeunesse canadiens, dans chaque province et territoire du pays. Les projets financés aideront plus de 16 000 jeunes à faire des apprentissages, peu importe les difficultés et obstacles auxquels ils et elles se butent. 

Chacun de ces projets adopte une approche novatrice ou éprouvée pour rendre l’accès à l’éducation plus équitable, que ce soit en offrant des possibilités d’apprentissage expérientiel, des programmes de mentorat, du soutien scolaire individuel, des occasions de création artistique ou des initiatives de narration qui renforcent les liens avec la communauté et le sentiment d’appartenance envers celle-ci. 

Le programme Catapulte Canada de la FRH permet également aux bénéficiaires d’intégrer une communauté nationale d’organisations axées sur le partage de connaissances et la collaboration. Les organisations participantes bénéficient de mentorat, d’occasions de perfectionnement ainsi que d’outils de mesure et d’évaluation qui améliorent la qualité de leur travail. 

Plus de 700 candidatures – une quantité record – ont été reçues dans le cadre du dernier appel de propositions. Les demandes de financement, qui surpassent les 88 millions de dollars, témoignent d’un criant besoin de soutien dans le secteur des services à la jeunesse. 

« L’intérêt soulevé par cette ronde de financement montre l’ampleur des défis auxquels sont confrontées les organisations jeunesse canadiennes », souligne Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall. « Faisant preuve d’une belle créativité, ces organisations sont aux premières lignes pour s’assurer que chaque jeune, peu importe ses difficultés, a accès à des occasions d’apprentissage qui répondent à ses besoins et ambitions. Le secteur philanthropique joue un rôle important en aidant ces organisations et les jeunes qu’elles représentent, pas seulement pour leur survie, mais pour leur épanouissement. » 

Plusieurs des organisations candidates ont mentionné être confrontées à des listes d’attente toujours plus longues, à des capacités internes limitées et à une forte demande en matière de santé mentale, de mentorat et de mesures de préparation à l’emploi. L’étendue des nombreuses candidatures reçues souligne le besoin de modèles de financement flexibles et basés sur la confiance qui permettent aux organisations de s’adapter et d’évoluer en fonction des besoins de la communauté. 

L’initiative Catapulte Canada de la FRH continue de bâtir un écosystème national d’organisations qui œuvrent à supprimer les obstacles à l’apprentissage et à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à réaliser leur potentiel. Depuis son lancement en 2021, Catapulte a soutenu plus de 122 projets à l’échelle nationale avec des investissements totalisant près de 22 millions de dollars afin d’améliorer l’accès à l’éducation, à la formation et au mentorat pour des milliers de jeunes. 

La FRH remercie sincèrement la Fondation Azrieli et la Barrett Family Foundation, dont le généreux soutien a permis à Catapulte Canada de réaliser cette ronde de financement. La FRH remercie également Emploi et Développement social Canada (EDSC) d’avoir investi dans Catapulte Canada depuis sa création. Ces partenariats durables permettent à la FRH de continuer à renforcer l’écosystème d’apprentissage au Canada et à promouvoir l’équité en éducation partout au pays. 

 
Personne-ressource pour les médias : 

Jill Clark 
Gestionnaire principale des communications et des relations avec les médias 
Fondation Rideau Hall 
613-619-0230 

Renseignements sur les bénéficiaires : 

African Nova Scotian Post-secondary PREP Academy Association: Projet Horizon Outreach 
Financement: $150,000, général 
Le projet Horizon Outreach rend encore plus accessible la préparation aux études postsecondaires grâce au nouveau Black Youth Hub et à des ateliers mobiles adaptés à la culture des jeunes Afro-Néo-Écossais.e.s. Le projet est déployé à Antigonish, au Cap-Breton, à Yarmouth, dans le comté de Kings ainsi qu’à Halifax et à Dartmouth. 

Calgary Quest Children’s Society: Projet de renforcement des capacités pour l’emploi inclusif et l’autonomie accrue 
Financement: $94,750, NEEF 
Ce projet crée des parcours d’emploi inclusifs pour les jeunes adultes ayant une déficience développementale, en renforçant la formation préalable à l’emploi et en soutenant les employeurs. Il est mis en œuvre en Calgary dans le cadre du programme Centre for Opportunity de Calgary Quest. 

Future S.E.T: Carrefour agro-technologique pour les jeunes 
Financement: $90,000, NEEF 
Le Youth Agri-Tech Hub permet aux jeunes Noir.e.s NEEF d’acquérir des compétences pratiques en STIM et en agriculture hydroponique, leur offrant ainsi des opportunités en sécurité alimentaire et agriculture durable. Le projet est déployé de Windsor à la région du Grand Toronto. 

Development Assistance International Inc: Programme d’autonomisation de la jeunesse 
Financement: $100,000, NEEF 
Le Youth Empowerment Program offre aux jeunes nouvellement arrivé.e.s des compétences essentielles, un soutien scolaire et des ressources communautaires pour s’épanouir. Il est offert dans des centres communautaires qui desservent les populations nouvellement arrivées en Winnipeg, Manitoba. 

Discovery Centre: Programme Sprouting Science 
Financement: $125,710, général 
Le programme Sprouting Science permet aux jeunes Afro-Néo-Écossais.e.s de découvrir le jardinage, la botanique et les STIM en dehors de la classe grâce à des activités communautaires. Il est déployé dans toute la Nouveau-Brunswick. 

Elsipogtog Education Wellness Inc: Pavillon de ressourcement Nogemag 
Financement: $96,000, NEEF 
Ce programme annuel ancré dans le territoire renforce l’identité culturelle par l’éducation, la formation au leadership et des cercles de guérison inspirés des Sept enseignements sacrés. Il s’adresse aux jeunes Mi’kmaq en Nouveau-Brunswick et dans les territoires environnants. 

Ethos Lab Educational Society: Projet Galaxy 
Financement: $144,700, général 
Le projet Galaxy développe un modèle d’apprentissage STIMA adapté à la culture des jeunes Noir.e.s grâce à la formation d’animateurs et à un programme axé sur l’IA. Il est basé dans la région métropolitaine de Vancouver. 

Jardins de l’espoir de Kanesatake: Terre-Mère en racines 
Financement: $37,889.60, NEEF 
Terre-Mère en racines offre aux jeunes autochtones et nouvellement arrivé.e.s des ateliers culturels, du jardinage autochtone et des cercles de partage. Le projet se déroule au Québec. 

ICRC/CCBI: Littératie financière 2ELGBTQ+ 
Financement: $33,000, NEEF 
Ce projet renforce les compétences financières et numériques des jeunes trans nouvellement arrivé.e.s grâce à des ateliers multilingues adaptés aux traumatismes. Il est mis en œuvre à Montreal et dans les environs. 

Ilisaqsivik Society: Angunasuktiit 
Financement: $150,000, général 
Angunasuktiit offre des cours de chasse et de récolte inuites aux jeunes, préservant ainsi les compétences liées au territoire, la langue et les connaissances culturelles. Le programme est mis en œuvre au Nunavut. 

Égaliser. Changeons des vies par le droit: Centre d’apprentissage juridique pour les jeunes 
Financement: $146,300, général 
Le Legal Learning Hub for Youth élimine des obstacles à l’éducation juridique grâce à une plateforme en ligne accessible et développée avec des jeunes. Il est disponible virtuellement partout au pays. 

M.O.S.A.I.C.: Projet Woven Futures 
Financement: $99,984, NEEF 
Woven Futures utilise des programmes d’art adaptés aux traumatismes pour aider les jeunes réfugié.e.s, nouvellement arrivé.e.s et NEEF à explorer l’identité, la guérison et leurs objectifs. Le projet se déroule à New Westminster, Burnaby et Vancouver dans la région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique 

Centre d’amitié autochtone de Montréal: Programme d’éducation aux adultes Kaneko:ta 
Financement: $100,000, NEEF 
L’initiative soutient les apprenant.e.s autochtones en surmontant des obstacles comme l’insécurité alimentaire et le manque de ressources grâce à des repas, fournitures et soutiens adaptés à leur culture. Elle est mise en œuvre à Montréal. 

Near North Mobile Media Lab: Laboratoire de co-conception New Voices 
Financement: $70,998, NEEF 
Le laboratoire New Voices réunit les jeunes nouvellement arrivé.e.s à North Bay pour créer des projets numériques, renforcer la confiance en soi et bâtir des relations entre pairs. 

Play Forever: Programme d’emploi pour les réfugié.e.s 
Financement: $50,000, NEEF 
Ce projet utilise le sport, la formation professionnelle, le mentorat et le soutien en santé mentale pour aider les jeunes réfugié.e.s et nouvellement arrivé.e.s à accéder à l’emploi et à développer leur confiance. 

Rahma Community & Youth Centre Inc.: Programme RISE 
Financement: $100,000, NEEF 
RISE soutient les jeunes Noir.e.s NEEF de Winnipeg grâce à des programmes axés sur les traumatismes qui abordent le racisme, la pauvreté et les obstacles à la santé mentale. 

Safe Haven Foundation: Projet Safe Haven 
Financement: $100,000, NEEF 
Ce projet offre un logement sûr et un soutien scolaire aux jeunes femmes vulnérables et sans domicile, afin de renforcer leur stabilité, autonomie et confiance en elles. 

Saskatoon Open Door Society: The Crew of Young Thinkers 
Financement: $85,101, NEEF 
Ce projet aide les jeunes réfugié.e.s et nouvellement arrivé.e.s à développer leur esprit critique, leurs compétences en communication et leur sentiment d’appartenance. Il se déroule à Saskatoon, Saskatchewan. 

STIMA Î.-P.-É: Laboratoire de carrières STIMA 
Financement: $100,125, général 
Le laboratoire de carrières de STIMA Î.-P.-É propose des ateliers pratiques, excursions et camps pour aider les jeunes sous-représenté.e.s à explorer des carrières en bioscience, technologies propres, agriculture et cybersécurité. 

Yukon Aboriginal Women’s Council: Initiative d’apprentissage et de bien-être pour les jeunes autochtones 
Financement: $93,504.93, NEEF 
Ce projet offre des activités culturelles, du mentorat et du soutien en bien-être aux jeunes autochtones NEEF des Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique. 

The Arctic Rose Foundation: Accroître les possibilités de leadership pour les jeunes Inuit.e.s 
Financement: $150,000, général 
L’initiative forme des élèves du secondaire à diriger des programmes artistiques parascolaires et à partager les histoires de leur communauté par les médias numériques. Elle est déployée dans quatre collectivités du Nunavut et certaines régions des TNO et du nord de l’Ontario. 

The Fireweed Institute: Initiative Mobile MakerSpace 
Financement: $150,000, général 
L’initiative Mobile MakerSpace offre des ateliers mobiles pratiques en entrepreneuriat et compétences techniques aux jeunes autochtones dans des collectivités rurales et côtières de la Colombie-Britannique. 

The Reach Foundation: Trouver sa voie, élargir son champ d’action 
Financement: $100,000, NEEF 
Ce projet destiné aux jeunes NEEF en rétablissement combine formation sur les compétences de vie et expérience de travail rémunérée pour favoriser la guérison et la réinsertion. 

Trips For Kids Ottawa: Trips for Kids Ottawa 
Financement: $62,800, NEEF 
Trips for Kids Ottawa offre des programmes de plein air inclusifs et adaptés aux traumatismes pour améliorer la confiance, le travail d’équipe et le bien-être des jeunes. 

Uncover Your Essence Society: Conférence 2026 UYE 
Financement: $149,860, général 
La Conférence UYE 2026 autonomise les jeunes grâce à des ateliers adaptés à leur culture, du mentorat et des activités communautaires. Elle est organisée dans toute la Nouvelle-Écosse et s’étend au Nouveau-Brunswick. 

Urban Society for Aboriginal Youth: Projet Reawakening the Digital Path 
Financement: $150,000, général 
Ce projet modernise des outils d’apprentissage en réalité virtuelle destinés aux jeunes autochtones pour favoriser l’accès à une éducation immersive et culturellement ancrée. Il est mis en œuvre à Calgary et dans des collectivités voisines. 

Wabanaki Two Spirit Alliance: Projet Land Back (W2SYC) 
Financement: $100,000, général 
Land Back soutient la jeunesse wabanakie bispirituelle grâce à des rassemblements saisonniers ancrés dans le territoire et à des occasions d’apprentissage culturel. 

Réseau de leadership des jeunes femmes: Projet d’apprentissage civique 
Financement: $100,000, NEEF 
Ce projet adapte le modèle Heal, Lead, Learn pour offrir aux jeunes réfugié.e.s et nouvellement arrivé.e.s une formation en leadership et culture numérique tenant compte des traumatismes. 

CICan: Projet Vers la réussite de CICan et de la FRH 
Financement: $653,630, Targeted 
Cette initiative aide les participant.e.s du programme Catapulte à passer de la préparation à l’inscription aux études postsecondaires par l’intermédiaire de Collèges et instituts Canada. 

TRIBE: Accélérer l’entrepreneuriat inclusif et l’innovation 
Financement: $300,000, Targeted 
Tribe offre des formations en entrepreneuriat et innovation aux communautés sous-représentées partout au Canada. 

Visions of Science: Expansion nationale du modèle STEM Pathways 
Financement: $75,000, Targeted 
STEM Pathways élargit le modèle éducatif en STIM de Visions of Science du Grand Toronto à des communautés partout au pays. 

Se connecter ou S'inscrire pour contacter un mentor

Se connecter ou S'inscrire pour sauvegarder cette ressource