Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte est conçu pour aider les organisations canadiennes au service des jeunes à concevoir, mettre en œuvre, étendre et évaluer l’impact des initiatives visant à améliorer le soutien aux jeunes Canadien.ne.s, en particulier aux jeunes mal desservi.e.s par le système éducatif, en situation de décrochage scolaire et/ou professionnel.

Les jeunes adultes ayant un faible niveau d’éducation sont plus susceptibles de ne pas faire partie de la population active. « Le taux de chômage chez les hommes et les femmes ayant un faible niveau d’éducation a toujours été plus élevé que celui des personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé. Chez les hommes, par exemple, le taux de chômage des personnes sans diplôme d’études secondaires n’a jamais été inférieur à 10 % entre 1990 à 2016, il a oscillé entre 12 % et 22 %. À titre de comparaison, le taux de chômage le plus élevé jamais enregistré pour ceux ayant un diplôme d’études secondaires était de 13 % (en 1993) et n’a jamais dépassé les 7 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire (en 1992). En 2016, le taux de chômage des hommes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires était trois fois plus élevé que celui des hommes ayant un diplôme universitaire (15 % contre 5 %) . » Des tendances similaires sont observées chez les femmes.

Bien que les taux d’achèvement des études secondaires et d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires au Canada soient plutôt bons par rapport à d’autres pays, il existe des disparités à l’échelle du pays, des régions et des caractéristiques démographiques. Les jeunes n’ont pas tous le même accès à l’éducation et à l’emploi. De plus, tous les jeunes n’ont pas le même accès aux services d’aide lorsqu’elles/ils ont du mal à s’engager dans leur parcours scolaire et professionnel.

Le taux moyen d’obtention d’un diplôme d’études secondaires sans retard est d’environ 79 % au Canada . Le taux d’achèvement des études secondaires au Canada est de 77 %, mais selon une importante organisation au service des jeunes, dans de nombreuses communautés à faible revenu, les taux de non-achèvement des études secondaires et de décrochage peuvent atteindre 50 % , voire plus. Les organisations de tout le pays travaillent directement avec les jeunes, en particulier les jeunes en difficulté, pour soutenir leurs parcours d’apprentissage, leur attachement à l’éducation et leurs objectifs de carrière.

Pour remédier à ces inégalités à grande échelle, la Fondation Rideau Hall lance le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage. Le but de ce fonds est d’investir directement dans les organismes à but non lucratif et communautaires qui éliminent les obstacles et offrent aux jeunes Canadien.ne.s des possibilités d’apprentissage.

Les objectifs du Fonds sont les suivants :

Le premier appel ouvert pour le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage

Dans le cadre de la première série de subventions du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada, la Fondation Rideau Hall lance un appel à manifestations d’intérêt. Les manifestations d’intérêt doivent indiquer clairement le volet de financement pour lequel le/la candidat.e souhaite obtenir des fonds. Les manifestations d’intérêt doivent se concentrer sur la description du projet, y compris sur son alignement avec le mandat de Catapulte Canada, sur les activités qu’il comprendra et sur l’impact qu’il aura. Les volets de financement, les manifestations d’intérêt et les questions d’évaluation sont précisés ci-dessous.

Nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage à l’échelle du pays et des particularités locales, ainsi que de la promotion d’une coordination et de partenariats étroits entre les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organismes de prestation et les systèmes éducatifs.

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage privilégiera les initiatives qui :

Le premier cycle de financement par le biais du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage a été octroyé à douze organismes communautaires de partout au Canada. Apprenez-en plus ici.

Processus

Toutes les manifestations d’intérêt dûment complétées seront examinées à la fois par un comité interne composé de membres du personnel de la FRH et par un comité externe composé de bénévoles issus des réseaux de la FRH dans tout le Canada. Les manifestations d’intérêt présélectionnées seront invitées à fournir des informations supplémentaires sur leur projet ainsi qu’un budget détaillé. Cette demande complète pourra être réalisée en concertation avec l’équipe de Catapulte Canada, le cas échéant.

Catapulte Canada entend financer plusieurs projets dans le cadre des deux volets de financement et les organismes dont les projets sont financés formeront une communauté qui s’engage à partager les avancées, les résultats et les pratiques des projets dans le but de mettre en place une vaste stratégie de diffusion des connaissances afin d’informer l’ensemble du secteur.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront informé.e.s directement par le personnel de la FRH.

Conformément à notre engagement à renforcer les capacités, nous ferons tout notre possible pour fournir un retour d’information aux candidat.e.s non retenu.e.s qui en feront la demande.

Suivez les liens « Plus » et « Appliquez » pour commencer votre manifestation d’intérêt.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, créé en 2012, qui vise à promouvoir les valeurs et les initiatives qui nous unissent en tant que pays. Nous participons à des projets qui couvrent quatre domaines clés : (1) les initiatives d’apprentissage qui visent l’excellence et favorisent l’égalité des chances en matière d’éducation ; (2) le renforcement de la culture de l’innovation au Canada ; (3) l’élargissement du cercle des dons et du bénévolat ; et (4) le soutien aux leaders canadien.ne.s ayant un potentiel transformateur. Vous pouvez en apprendre plus sur le travail d’édification du pays de la FRH en visitant notre site Web à www.rhf-frh.ca.

Retrouvez-nous sur Twitter à @RideauHallFdn ou abonnez-vous à l’infolettre de la FRH pour recevoir les dernières nouvelles et l’annonce des dates clés des prochains appels ouverts.

Rejoindre la communauté Catapulte

Catapulte s’engage à créer un écosystème durable et dynamique d’organismes au service des jeunes au Canada, qui facilite l’apprentissage et la résolution de problèmes entre pairs, le partage de ressources, de pratiques prometteuses et d’idées novatrices, ainsi que le soutien et les partenariats communautaires. À cette fin, tous les bénéficiaires de subventions intègreront une communauté, animée par Catapulte et co-développée par les bénéficiaires des subventions afin de répondre à leurs besoins en constante évolution.