Le Fonds Catapulte pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage aide les organisations canadiennes au service des jeunes à concevoir, créer, développer et évaluer l’impact d’initiatives visant à mieux soutenir les jeunes Canadien.ne.s dans leurs objectifs d’apprentissage, en particulier les jeunes mal desservi.e.s par le système d’éducation qui sont en situation de décrochage scolaire et/ou professionnel.

Les objectifs de ce deuxième appel de propositions sont de :

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage

Le Fonds Catapulte Canada pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de la Fondation Rideau Hall invite les candidat.e.s à soumettre des demandes dans le cadre de sa deuxième série d’appel de propositions. Les propositions sont destinées aux organismes sans but lucratif ou de bienfaisance enregistrés (donataires reconnus) ainsi qu’aux groupes locaux ou aux organismes non constitués en société travaillant avec une plateforme commune (donataires non reconnus). Les demandes doivent se concentrer sur la description du projet, y compris son alignement avec le mandat de Catapulte Canada; ce que le projet va accomplir et l’impact qu’il va voir. Nous reconnaissons l’importance de l’apprentissage à l’échelle du pays et de ses particularités locales, ainsi que la promotion d’une coordination et de partenariats étroits entre le gouvernement, les bailleurs de fonds, les organismes de prestation et les systèmes d’éducation.

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage privilégiera les initiatives qui :

Pour le deuxième appel de propositions, en plus de l’alignement avec les objectifs du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage, nous privilégierons également les initiatives qui :

Le premier cycle de financement par le biais du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage a été octroyé à douze organismes communautaires de partout au Canada. Apprenez-en plus ici.

Processus

Les demandes seront examinées à la fois par un comité interne composé de membres du personnel de la FRH et par un comité externe composé de bénévoles issu.e.s des réseaux de la FRH dans tout le Canada. Au cours du processus de candidature, la FRH accueillera toutes les éventuelles questions de clarification afin d’aider à guider les soumissions des candidat.e.s ayant exprimé leur intérêt. Après la date limite de soumission, au cours de notre examen, nous pourrions, le cas échéant, demander à recevoir des informations de clarification supplémentaires de la part des candidat.e.s.

Catapulte Canada entend financer plusieurs projets à travers le pays. Dans cet appel de propositions, nous travaillerons avec des plateformes communes de bienfaisance afin de fournir du financement à des groupes non constitués en société et à des groupes locaux. Pour ce faire, nous organiserons un événement pour les groupes non constitués en société afin de leur permettre de se connecter à des plateformes communes susceptibles d’appuyer leurs demandes de subvention auprès de Catapulte. Les groupes financés feront partie d’une communauté dédiée qui s’engagera à partager les avancées, les résultats et les pratiques des projets afin de mettre en place une vaste stratégie de diffusion des connaissances dans le but d’informer l’ensemble du secteur.

Dates limites et dates clés

Appel de propositions #2 – Automne 2021

4 octobre, 2021
Ouverture des candidatures
18 octobre, 2021
Clôture des candidatures (Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 18 octobre à 23h59 HNE)
19 octobre, 2021
Examen des candidatures (Les demandes seront examinées par des comités d'examen internes et externes)
12 janvier, 2022
Notification des candidat.e.s - Tous.toutes les candidat.e.s seront informé.e.s de l'état de leur candidature.

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, créé en 2012, qui vise à promouvoir les valeurs et les initiatives qui nous unissent en tant que pays. Nous participons à des projets qui couvrent quatre domaines clés : (1) les initiatives d’apprentissage qui visent l’excellence et favorisent l’égalité des chances en matière d’éducation ; (2) le renforcement de la culture de l’innovation au Canada ; (3) l’élargissement du cercle des dons et du bénévolat ; et (4) le soutien aux leaders canadien.ne.s ayant un potentiel transformateur. Vous pouvez en apprendre plus sur le travail d’édification du pays de la FRH en visitant notre site Web à www.rhf-frh.ca.

Retrouvez-nous sur Twitter à @RideauHallFdn ou abonnez-vous à l’infolettre de la FRH pour recevoir les dernières nouvelles et l’annonce des dates clés des prochains appels ouverts.

Rejoindre la communauté Catapulte

Catapulte s’engage à créer un écosystème durable et dynamique d’organismes au service des jeunes au Canada, qui facilite l’apprentissage et la résolution de problèmes entre pairs, le partage de ressources, de pratiques prometteuses et d’idées novatrices, ainsi que le soutien et les partenariats communautaires. À cette fin, tous les bénéficiaires de subventions intègreront une communauté, animée par Catapulte et co-développée par les bénéficiaires des subventions afin de répondre à leurs besoins en constante évolution.