Le premier projet à recevoir une subvention de Catapulte Canada par le biais du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage est Northern Youth Abroad (NYA), dont l’objectif est d’aider les jeunes du Nord à réussir la transition entre l’école secondaire et les études postsecondaires et à poursuivre des carrières enrichissantes grâce à des parcours culturellement pertinents. La pandémie de COVID-19 a conduit NYA à rechercher des solutions d’apprentissage virtuel pour soutenir un groupe de jeunes du Nord plein d’avenir dans leurs parcours scolaires respectifs.
À l’automne 2020, NYA a contacté le Camosun College de Victoria, en Colombie-Britannique, afin de réfléchir à la possibilité d’offrir un programme de transition pour les jeunes autochtones du Nord, en soutenant l’apprentissage virtuel dans les communautés d’origine des participant.e.s ou, potentiellement, dans un seul centre. Bien que l’apprentissage à distance puisse présenter un certain nombre de difficultés pour les jeunes du Nord (logements surpeuplés, faible infrastructure technique/Internet, isolement par rapport aux autres élèves et enseignant.e.s), il offre également la possibilité de découvrir des moyens novateurs d’élaborer des programmes pertinents accessibles à partir de chez soi.
Ce projet pilote entre NYA et le Camosun College propose d’offrir des cours en ligne dans les matières scolaires fondamentales, ainsi que du soutien pédagogique supplémentaire tel que des camarades tutrices.teurs, un accompagnement vers la réussite et un accès aux aîné.e.s. La première cohorte, qui a commencé en mars 2021, soutiendra jusqu’à 14 élèves autochtones des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Les élèves qui auront réussi le programme auront la garantie d’être admis.e.s au Camosun College en septembre 2021, et bénéficieront d’un soutien à la transition pour les aider à trouver un logement, ainsi que d’une séance de présentation complète du campus et de ressources disponibles.
Catapulte Canada est ravi d’accorder une subvention de 125 000 $ pour soutenir ce projet pilote novateur qui servira de modèle à de futurs partenariats communautaires offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage dans le Nord.