Des gens assis à une table de travail

Un soutien financier additionnel pour favoriser l’égalité des chances en matière d’apprentissage 

Catapult Canada
17 février, 2022

La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d’accorder un financement additionnel total de 1,9 millions $ à 8 organismes communautaires qui travaillent à améliorer les résultats scolaires et l’acquisition des compétences chez les jeunes de partout au Canada par l’intermédiaire de son initiative Catapulte Canada. Le tout est rendu possible grâce au programme Accessibilité jeunesse du gouvernement du Canada. 

En juillet 2021, la FRH a dévoilé le nom des récipiendaires de subventions octroyées dans le cadre du premier appel de propositions de Catapulte Canada. Douze organismes communautaires ont reçu un total de 2,4 millions $ pour soutenir la mise en œuvre d’approches novatrices pour aider les jeunes Canadiens à améliorer leurs résultats scolaires, y compris les 11 % et plus (plus d’un million de jeunes) qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation (NEET). 

« Lors de son premier appel de propositions, le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada a reçu plus de 140 soumissions provenant d’un large éventail d’organismes au service des jeunes de partout au pays. Parmi ces candidatures, beaucoup d’excellents projets n’ont à l’époque pas reçu de financement, explique Ikem Opara, directeur des partenariats nationaux pour l’apprentissage à la FRH. Catapulte Canada est ravie de pouvoir soutenir huit autres organismes et appuyer leurs initiatives qui créeront davantage d’occasions pour les jeunes d’atteindre leurs propres objectifs d’apprentissage et de carrière ». 

La FRH remercie le programme Accessibilité jeunesse du gouvernement du Canada pour cette somme additionnelle qui devrait avoir un impact considérable à l’échelle nationale en aidant davantage de jeunes à accéder à des possibilités d’apprentissage au sein même de leur communauté.   

Le Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage est l’une des principales composantes d’une initiative plus vaste appelée Catapulte Canada. Pilotée par la Fondation Rideau Hall, Catapulte Canada souhaite offrir aux jeunes un accès plus équitable aux occasions d’apprentissage. La plateforme en ligne de Catapulte Canada fait office de guichet unique pour mettre les ressources en commun. Elle s’adresse à toute une communauté d’organisations au service des jeunes de partout au pays et offrira éventuellement un programme de mentorat. Catapulte Canada s’est donné pour mission d’éliminer les obstacles qui empêchent les jeunes de réaliser leurs ambitions et d’atteindre leur plein potentiel. Consultez le site catapultcanada.ca/fr pour en savoir davantage. 

Récipiendaires d’une subvention du Fonds pour l’innovation et l’accès à l’apprentissage de Catapulte Canada 

Boys and Girls Club of Lethbridge and District  

Centre Communautaire Bon Courage 

Ever Active Schools 

Obsidian Theatre 

Rideau-Rockcliffe Community Resource Centre  

Students Commission of Canada  

Take A Hike Foundation 

Youth LEAPS 

Se connecter ou S'inscrire pour contacter un mentor

Se connecter ou S'inscrire pour sauvegarder cette ressource